Région GRAND-OUEST
12 Départements : 14 : Calvados, 22 : Côtes d’Armor, 29 : Finistère, 35 : Ille et Vilaine, 44 : Loire-Atlantique, 49 : Maine et Loire, 50 : Manche, 56 : Morbihan, 61 : Orne, 72 : Sarthe, 85 : Vendée.
Articles publiés dans cette rubrique

APPEL Intersyndicale Justice Rouen
NOUS ASSOCIONS aux constats faits dans la tribune parue dans Le Monde le mardi 23 novembre massivement signée par plus de 6000 magistrat.e.s et fonctionnaires de greffe, faisant suite au suicide d’une jeune magistrate ;
REGRETTONS de ne pouvoir exercer nos fonctions dans des conditions dignes (...)

DECLARATION PRE LIMINAIRE DU CTIR du 17 septembre 2021
Le Comité Technique Inter-Régional est convoqué dans un contexte où la PJJ telle que nous la connaissons vit ses dernières heures !
L’abandon de l’Ordonnance de 45, fondatrice de la justice des mineurs et des valeurs portées par les professionnels de la PJJ, s’effectue à marche forcée sans état d’âme, (...)
Situation ds UEMO de Coutances et Cherbourg
La section SNPES-PJJ-FSU vous alerte sur la situation des deux UEMO de Cherbourg et Coutances du fait de l’absence de responsable d’unité sur chacune d’entre elles.
Depuis le 01 septembre 2019,il n’y a plus de responsable d’unité éducative à Coutances et c’est la Directrice, Mme Courtais qui a pris (...)
Déclaration Préliminaire du SNPES-PJJ/FSU au CTIR du 4 novembre 2019
La disparition programmée de l’ordonnance du 2 février 1945, par le biais du nouveau code pénal des mineurs, s’effectue silencieusement, sans état d’âme particulier. Sous couvert d’une « pseudo-consultation » électronique, vous avez décidé, sans complexe, la modification de pratiques éducatives que vous (...)
Déclaration Préliminaire du Comité Technique Territorial du 07 octobre 2019.
Le 11 septembre 2019, le projet de code de justice pénale des mineur.e.s a été déposé devant le Conseil des ministres et devrait être présenté devant l’Assemblée Nationale d’ici juin 2020. Ainsi, l’abrogation de l’Ordonnance du 02 février 1945 devient une réalité. Ce projet de code de justice pénale des (...)