Droits et Libertés

jeudi 14 janvier 2021

Projet de loi sécurité globale : Marchons partout pour les libertés et contre l’arbitraire ce samedi 16 janvier

La coordination #StopLoiSécuritéGlobale appelle à de nouvelles marches des libertés partout en France ce samedi 16 janvier 2021. A Paris, une manifestation est prévue entre place Daumesnil et Bastille.
La proposition de loi dite « Sécurité globale » a été votée par l’Assemblée nationale et poursuit son (...)

mardi 5 janvier 2021

COMMUNIQUE UNITAIRE : Les fichiers de police -trop peu- recadrés par le Conseil d’État

Saisi d’un recours en référé par les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SAF, SM, Solidaires, l’Unef, ainsi que par l’association GISTI contre les décrets qui élargissent considérablement le champ de trois fichiers de police et de gendarmerie, le Conseil d’État vient malheureusement de rendre une (...)

lundi 21 décembre 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE UNITAIRE : Fichage sans limites au nom de la sécurité publique le spectre de Big Brother en 2021

Trois décrets du 2 décembre 2020 (nos 2020-1510, 2020-1512 et 2020-1521) élargissent considérablement l’ampleur des fichiers Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique (GIPASP), Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP) et Prévention des atteintes à la (...)

vendredi 18 décembre 2020

APPEL UNITAIRE : Manifestons le 18 décembre pour les droits des migrant-es

Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrant-es. Pour tous ceux qui se préoccupent de la défense des Droits humains, c’est l’occasion de rappeler l’importance de cette question, dans un contexte où le nationalisme, le racisme et la xénophobie s’acharnent à en faire un « problème ». Nous (...)

lundi 26 octobre 2020

MINEURS ISOLES : LOIN DES CLICHES

Ces dernières semaines, dans le débat public et médiatique, la question de la situation des mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s a été une nouvelle fois abordée de façon caricaturale et stigmatisante.
Loin de participer à cette opération de stigmatisation, le journal l’Humanité et ses journalistes ont (...)