Régions ILE DE FRANCE et DOM-TOM
Cette page sera alimentée par le secrétariat régional et les sections.
Articles publiés dans cette rubrique

SNPES-PJJ/FSU Paris : Lettre ouverte à l’intention de Madame la Directrice Territoriale de la PJJ de Paris Des maltraitances institutionnelles envers une partie de la jeunesse la plus fragile de notre pays
Madame la Directrice Territoriale,
Nous n’avons de cesse de dénoncer la politique pénale discriminatoire et la maltraitance institutionnelle à l’encontre des mineur.e.s étranger.ère.s. Nous ne cesserons de le faire. Nous refusons de céder à la sidération face à votre surdité, d’autant plus (...)

Déclaration Liminaire au Comité Technique Spécial PJJ de Seine St Denis portant sur le Projet Territorial 2019/2021 (Partie 2)
Depuis 20 ans, nous assistons à une régression sociale où les seules réponses des gouvernements sont le renforcement des lois sécuritaires, sanctionnant avant tout les plus faibles, notamment les enfants et les familles les plus pauvres de ce pays : ce sont eux que nous accompagnons au quotidien. (...)

SNPES-PJJ/FSU Ile de France : PROFESSIONNEL.LE.S EN COLERE !!! NOUS NE LAISSERONS PAS LA PJJ DEVENIR UN « SPIP MINEURS » DEFENDONS LA MISSION EDUCATIVE de notre Institution au service de la justice des enfants TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 1er DECEMBRE et dans l’action !
Le mardi 1er décembre 2020, la partie législative du Code de Justice Pénal des Mineurs (CJPM) sera présentée à l’Assemblée Nationale, « par voie d’ordonnance » dans un délai contraint, sans aucun débat de société au préalable ! L’étude des amendements est prévue pour mi-décembre et l’application du CJPM au 31 (...)

Arrêt de la desserte de bus pour la prison de Fleury-Mérogis : une décision qui rend plus difficile le quotidien des familles et des intervenants en prison
Depuis le 31 août 2020, la ligne de bus "DM05" ne dessert plus les arrêts de la Maison d’arrêt des hommes (et où se trouve le centre des jeunes détenus) et la MAF - maison d’arrêt des femmes. Cet état de fait a des conséquences directes sur les conditions d’accès à ces établissements pour les familles (...)

La réponse à la violence est toujours sociale !
La question des ghettos reste d’actualité dans les quartiers sensibles et seule une réponse sociale peut changer la donne. En réponse à l’article de Maurice Berger paru dans le Figaro : « Non, la violence gratuite n’est pas due à la ghettoïsation ».
Les jeunes sont-ils de plus en plus violents et de (...)