Région SUD-EST

Cette page sera alimentée par le secrétariat régional et les sections.

mardi 14 décembre 2021

APPEL UNITAIRE Mobilisation générale pour la Justice le 15 décembre 2021 !

La publication d’une tribune dans le journal Le Monde le 24 novembre 2021 a été suivie d’une mobilisation spontanée inédite des professionnels de justice, avocats, fonctionnaires de greffe, contractuels, magistrats et partenaires des juridictions.
Tous dénoncent les conditions indignes dans (...)

mardi 23 novembre 2021

SNPES-PJJ/FSU Sud Est : Déclaration liminaire au Comité Technique Inter-Régional concernant la Formation et le bilan social

Monsieur le Directeur Interrégional,
Impossible de débuter notre déclaration liminaire sans avoir une pensée pour notre jeune collègue stagiaire dans le Vaucluse, décédée il y a peu, suite au Covid-19. Nous nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, de ses collègues du foyer des (...)

mardi 26 octobre 2021

SNPES-PJJ/FSU Sud Est CEF Les Cèdres Marseille Compte-rendu de l’audience régionale du 19 octobre 2021 « Suspension provisoire de l’activité jusqu’en fin décembre »

Nous avions sollicité cette audience en urgence après les alertes des collègues qui mettaient en avant les nombreuses mises en danger, tant pour les personnels que pour les mineurs confiés (cf tract du 18 octobre).
Appuyé.es par le secrétariat départemental de la section syndicale et de notre (...)

lundi 18 octobre 2021

SNPES-PJJ/FSU Sud Est : Chronique d’une catastrophe annoncée Le CEF de la PJJ de Marseille (Les Cèdres).

Un courrier de l’équipe éducative vient d’être transmis au Directeur Interrégional, via la voie hiérarchique. L’équipe éducative alerte le Directeur Interrégional quant à la dégradation vertigineuse de leurs conditions de travail, la perte du sens même de leurs missions et l’accueil des adolescents qui peut (...)

mercredi 6 octobre 2021

SNPES-PJJ/FSU Section Alpes/Vaucluse Un comité technique sur l’insertion Entre mythe et réalité

Ce comité technique se tient une semaine avant la mise en route du fameux CJPM qui consacre la fin de l’ordonnance de 45. C’est la fin d’une certaine histoire de la justice des mineurs et un pas supplémentaire vers un changement de paradigme. L’éducatif ne sera plus prioritaire sur le répressif. (...)