Région CENTRE-EST

Cette page sera alimentée par le secrétariat régional et les sections.

lundi 15 février 2021

NOTE CONGES DIR CENTRE-EST : CE QUI CHANGE, CE QUE NOUS AVONS OBTENU, CE QUE NOUS REVENDIQUONS !

Le 28 janvier 2021, un Comité Technique Inter-Régional s’est tenu avec comme ordre du jour principal l’étude de la note « congés » de la DIR Centre-Est. Cette note a comme objectif de rappeler et préciser les règles en vigueur concernant la gestion des congés.
A la PJJ, le SNPES-PJJ/FSU a toujours (...)

lundi 1er février 2021

Communiqué de presse unitaire : Anniversaire de l’Ordonnance du 2 février 1945 Nous réaffirmons qu’un enfant « délinquant » est un enfant en danger !

Pourquoi le Collectif Justice des Mineur.e.s 63 appelle t-il à un rassemblement devant le palais de Justice de Clermont-Ferrand le 2 février 2021 ?
• Parce que le gouvernement a abrogé l’Ordonnance du 2 février 1945 dans l’objectif de la remplacer par un Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM) en (...)

jeudi 28 janvier 2021

APPEL A LA GREVE DU SNPES-PJJ/FSU CENTRE EST : CETTE PJJ NOUS N’EN VOULONS PAS ! POUR LA PRIMAUTÉ DE L’ÉDUCATION SUR LE RÉPRESSIF ! TOUTES ET TOUS EN GRÉVE LE 02 FÉVRIER !

Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineur.e.s n’a cessé de se réformer en alignant petit à petit cette justice spécifique sur celle des majeurs. Aujourd’hui, le CJPM est le coup de grâce. Ce code vient acter définitivement la transformation irrémédiable des missions de la PJJ. Si ce code (...)

mardi 26 janvier 2021

SNPES-PJJ/FSU Section Auvergne : JUSTICE des MINEUR.E.S SACCAGEE ! TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 2 FEVRIER ! POUR LA PRIMAUTE DE L’EDUCATIF SUR LE REPRESSIF !

Vous le savez, le gouvernement a abrogé l’ordonnance de 1945 pour le remplacer par un Code de justice Pénale des Mineurs. Par ailleurs, le « bloc peines » du CJPM est déjà mis en place par la Loi Programmation Justice de mars 2019.
En Auvergne, comme ailleurs, les conséquences de cette volonté (...)

mardi 12 janvier 2021

Section Auvergne SNPES-PJJ/FSU : L’administration veut t-elle la peau de l’UEMO Clermont/Thiers ?

L’unité Clermont-Ferrand/Thiers a été créée en septembre 2016. Depuis son ouverture, l’unité a eu 5 RUE, 4 directeur.trice.s, et un déficit chronique de postes (arrêts maladie non remplacés) alors même que l’équipe exerce les missions de la PEAT. Parallèlement, depuis de nombreux mois, l’équipe est mise en (...)