Audioconférence du lundi 6 avril 2020 avec la Garde des Sceaux

mercredi 8 avril 2020

Ce lundi 6 avril, l’audioconférence hebdomadaire s’est tenue en présence de la Garde des Sceaux, des organisations syndicales et des différent-es directeur-trices du Ministère (DAP/DPJJ/DSJ/DAC/DACG). La Ministre a ouvert cette réunion avec ces mots : « le Ministère est particulièrement marqué par des décès de magistrat, des personnes détenues et tous ceux qui sont gravement malades parmi les personnels, j’ai une pensée solidaire envers les personnels, il y a de la tristesse, de la solidarité mais aussi de l’espoir dans les actions conduites ». La Ministre a rappelé la mission essentielle du Ministère : Protéger les agents et les usager-es.

Lors de cette audioconférence, la FSU Justice a insisté plus particulièrement sur les aspects RH au sein du Ministère au vu des problématiques persistantes et restées sans réponse malgré nos interpellations tant auprès des Directions qu’au niveau du Ministère.

Concernant la question des congés, la FSU a évoqué la note de la DGAFP et son manque d’informations explicites à destination des personnels. En effet, la FSU ne cesse de relayer leurs différentes interrogations depuis maintenant trois semaines. Trois semaines donc perdues puisqu’au final cette note renvoie aux Ministères et aux directions, la responsabilité d’organiser les congés. Trois semaines donc où nous avons pu constater et dénoncer des disparités de traitement importantes d’une direction à l’autre, d’une DIR/DISP à l’autre, voire même d’un territoire à l’autre, des pressions sur les agents quelle que soit leur position RH...Il est plus que temps de faire cesser une gestion RH locale déstabilisante et vécue comme injuste par les agents car inéquitable.

Lire la suite.....http://snpespjj-fsu.org/IMG/pdf/aud...