Comité Technique Spécial de Seine St Denis portant sur le Projet Territorial 2019/2021

jeudi 14 novembre 2019

Ce 14 novembre la Direction Territoriale convoque toutes les Organisations Syndicales dans le cadre du dialogue social, afin d’échanger sur le nouveau Projet Territorial.

Nous avons lu ce projet dans son ensemble. Tout d’abord, vous vous félicitez des « avancées considérables » de ces dernières années : l’UEHDM, la Resectorisation et l’ouverture au SAH.
Nous avons suivi ces changements :
- Le foyer d’Aubervilliers a dû fermer en 2013 pour des raisons structurelles et c’est le projet de l’UEHDM, expérimenté pendant 5 ans et non 3 ans (contrairement à ce qui est affirmé dans le PT), qui a permis de maintenir une activité en passant de 13 ETPT d’éducateurs à 7.
- Concernant le resectorisation, elle était nécessaire mais faite dans la précipitation, ainsi l’UEMO de Saint Ouen s’est retrouvée au 2eme étage de l’UEHDM d’Aubervilliers pendant une année et 3 mois, usant les professionnel.le.s et les jeunes et familles déjà en mal de repères.
- Et enfin, le transfert des missions au SAH pour décharger le SP : une solution de dépannage, bien utile certes ! Surtout quand on voit que le SAH prend en charge 1 % de nos placements en Seine Saint Denis, que 250 MJIE civiles sont en attente et qu’elles nous reviennent, en urgence. Par ailleurs, le Groupe SOS « Déclic » a récemment expliquer refuser de prendre des jeunes de Seine Saint Denis au sein du dispositif de semi-autonomie, au prétexte que l’association serait sans nouvelle de la DT concernant une dette importante.
Nous n’appellerons pas cela des « avancées considérables » donc !
LIRE LA SUITE...http://snpespjj.fsu.fr/IMG/pdf/cts_...