État des lieux des services d’insertion PJJ et besoins des jeunes

mercredi 7 juin 2017
popularité : 19%

Aujourd’hui mercredi 7 juin se tient la CAP des PT dans un contexte, vous le savez, d’arrêt du recrutement de ces personnels, ce qui, à terme, signe l’extinction du corps. La DPJJ est en cours de discussions, notamment avec l’Éducation Nationale, pour un transfert de la gestion de ces personnels.
Pour le SNPES-PJJ/FSU, la disparition de ces professionnel.le.s aura des conséquences sur le secteur de l’insertion, sur sa pérennité dans son fonctionnement actuel (déjà extrêmement malmené par la RGPP), sur la prise en charge des jeunes confié.e.s à la PJJ.
La note sur les parcours d’insertion de mars 2016 est axée quasi exclusivement sur la nécessité (certes louable et que nous partageons) d’orienter les jeunes vers les dispositifs de droit commun. Mais, elle ne fait état ni de la place des UEAJ dans ces parcours, encore moins des PT, ni de leur rôle respectif à travailler avec les jeunes
pour qu’ils.elles puissent, justement, réintégrer un dispositif de droit commun.
Les conventions nationales déclinées au niveau des DT ne suffisent pas si elles ne sont animées concrètement par des agents intervenant au plus près des publics !
Dans un contexte d’accès à l’emploi extrêmement difficile, surtout pour les plus jeunes et les moins qualifié.e.s, il est pourtant de la responsabilité de l’État, parallèlement à celle des collectivités locales, de renforcer la politique en faveur des plus fragilisé.e.s. La PJJ a un rôle à jouer dans l’insertion des jeunes qui lui sont
confié.e.s et qui, pour un certain nombre d’entre eux.elles, ont été exclu.e.s des dispositifs de droit commun.
C’est pour cela, que le SNPES-PJJ/FSU a décidé de faire son bilan du secteur de l’insertion et de faire l’état des lieux des besoins en insertion des jeunes confié.e.s à la PJJ.
Ci joint, un questionnaire à destination des personnels des UEAJ, un autre pour les collègues des autres services.
Tentez de voler quelques minutes au rythme professionnel exigeant pour le remplir, seul.e ou à plusieurs., en équipe.
En septembre, le SNPES-PJJ/FSU exigera une audience auprès de la direction de la PJJ, cette rencontre sera d’autant plus pertinente qu’elle pourra s’appuyer sur de nombreux éléments concrets.
Vous pouvez retourner ce questionnaire rempli au SNPES-PJJ/FSU 54 rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris ou auprès de votre section locale.
Pour accéder aux questionnaires UEAJ et MO, cliquez ici...http://snpespjj.fsu.fr/IMG/pdf/ques...


Documents joints

PDF - 389.8 ko

Contact

SNPESPJJ
54, Rue de l’Arbre Sec
75001 Paris
☎ : 01 42 60 11 49
Fax : 01 40 20 91 62
snpes.pjj.fsu@wanadoo.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois