NOTE CONGES DIR CENTRE-EST : CE QUI CHANGE, CE QUE NOUS AVONS OBTENU, CE QUE NOUS REVENDIQUONS !

Lors du dernier Comité Technique Inter Régional, la DIR PJJ Centre-est nous a présenté un projet de note concernant la gestion des congés. Nous avons fait un résumé de ce qui change, ce que nous avons obtenu et ce que nous dénonçons. Il est maintenant possible de poser des congés autres que les trimestriels sur les trimestres 1.2.4, Nous avons obtenu que la journée de solidarité puisse être posé en récupération et non plus comme avant par le retrait d’un jour de congé.
lundi 15 février 2021

Le 28 janvier 2021, un Comité Technique Inter-Régional s’est tenu avec comme ordre du jour principal l’étude de la note « congés » de la DIR Centre-Est.
Cette note a comme objectif de rappeler et préciser les règles en vigueur concernant la gestion des congés.

A la PJJ, le SNPES-PJJ/FSU a toujours revendiqué que l’ensemble des agents, quelles que soient leur fonction ou leur corps bénéficient du même régime de congés. Chacun et chacune participant de sa place à la prise en charge éducative. C’est en ce sens que nous avons défendu le principe de 53 jours de congés pour toutes et tous lors des négociations menées sur l’accord ARTT en 2002.
Ainsi, le SNPES-PJJ/FSU s’est notamment opposé à l’application de l’article 10 pour les CADEC (à l’époque chefs de service fonctionnels), DS et personnels administratifs de catégorie A qui a pour conséquence la perte de 10 jours de congés.

La directrice inter régional souhaitait voir apparaître dans la note sa préférence pour que la journée de solidarité soit posée en un jour de congés. Le SNPES-PJJ/FSU Centre-Est a obtenu que cette journée puisse continuer a être accomplie en posant 7 heures supplémentaires.

La DIR a maintenu la règle de 6 jours de congés par trimestre. Il en va, en effet, du droit des agents de pouvoir se reposer régulièrement pendant l’année. Par contre, la nouveauté de cette note « congés » est que pour poser des congés, la DIR ne fait plus de distinction entre entre les différentes natures de congés (ARTT dérogatoire, CA). Cela va permettre à chacun et chacune d’ouvrir droit, plus facilement aux deux jours dits « fractionnés ».

Lire la suite.....http://snpespjj-fsu.org/IMG/pdf/con...